Ville | Nîmes |
- Les garanties PROVENCEPASS :
-
Les meilleures
attractions de Provence
Visites, loisirs, sorties -
Prix en ligne
le plus bas
Meilleure offre Internet ! -
Réservation simple
et rapide de tickets
Paiements sécurisés
Nimes
Musée du vieux Nimes
En plein du centre historique de la ville, le musée du vieux Nîmes a bien trouvé sa place. Il est aménagé dans un bâtiment classé monument historique, l'ancien palais épiscopal, dont la construction remonte au XVIIe sièc…
Adresse
Geolocalisation
Description
En plein du centre historique de la ville, le musée du vieux Nîmes a bien trouvé sa place. Il est aménagé dans un bâtiment classé monument historique, l’ancien palais épiscopal, dont la construction remonte au XVIIe siècle. Le musée du Vieux Nîmes s’adresse à ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la ville et de son passé, industriel notamment. Des dizaines de milliers d’objets d’époque sont exposés dans les galeries du musée, afin de retracer au cours de la visite le déroulement de la vie nîmoise depuis le Moyen-Âge, jusqu’au XIXe siècle. La mise en scène réussie rend la visite passionnante : vêtements et textiles du XVIIIe siècle, meubles typiquement régionaux d’époque, poteries nîmoises, etc… de quoi éveiller les curiosités. Une salle est entièrement consacrée au denim. Le denim désigne ce tissu très connu pour la conception du jean, mais l’origine du mot provient de la contraction de la toile »de Nîmes », denim. Le grand intérêt du musée du vieux Nîmes réside également dans ses nombreuses expositions temporaires aux thèmes variés, toujours en rapport avec l’histoire et les modes de vie nîmois et régionaux.
Sur le côté droit de la cathédrale, l’ancien palais épiscopal est devenu le musée du Vieux Nîmes. Installé en 1921 par le nîmois Bauquier, on y voit de très beaux meubles Renaissance et modernes, deux de ces fameuses armoires d’Uzès à fond noir et à panneaux peints, que l’on offrait aux jeunes mariées, un fonds important d’objets usuels anciens, deux salles réservées à la tauromachie, des collections magnifiques d’étoffes, châles, indiennes, cachemires que l’on tissait autrefois à Nîmes, et de magnifiques armoires huguenotes sculptées de scènes bibliques.
informations pratiques
Prix plein tarif | 5,00 |
Informations tarif | > Expositions temporaires - Tarif normal : 5 € - Tarif réduit et groupes : 3.70 € > Collections permanentes - Entrée libre |
Dates et horaires d´ouverture | Ouvert du mardi au dimanche inclus. De 10 h à 18h |
Jour de fermeture | Fermé le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre |
Avis
Il n’y pas encore d’avis.