La Tour Magne, le monument le plus mystérieux de Nîmes
La « Grande Tour » est le monument le plus ancien et le plus mystérieux de Nîmes. Avant l’arrivée des Romains, il y avait déjà là une tour, probablement un mausolée dont l’architecture fut englobée par la construction romaine. Cet octogone régulier de vingt mètres de diamètre et de trente de hauteur est sans doute un trophée élevé par Domitius vers 120 av. J.-C. Trois étages se superposent en retrait les uns des autres.
La tour fut toujours un point fort des différentes défenses de la ville et ne fut jamais détruite. Occupée par les Sarrasins, elle devint une forteresse des comtes de Toulouse.
En 1601, Henri IV qui avait besoin d’argent donne l’autorisation de faire des fouilles à l’intérieur. C’est François Traucat, ce pépiniériste promoteur de la culture du mûrier dans la région, qui obtient ce privilège afin de chercher le « trésor caché du temps que les Romains Sarrasins occupaient la ville ». Traucat devait en cas de découverte garder le tiers du trésor. Malgré l’inquiétude des consuls, il commença à faire creuser par ses équipes ; cela dura longtemps et n’aboutit à rien.
En 1845, l’énorme trou de Traucat menaçait de faire tomber la tour qui dut être restaurée. Après avoir servi de mausolée, de signal, de forteresse, de coffre-fort, elle devint relais télégraphique.
Du sommet de la tour Magne la vue s’étend du mont Aigoual au mont Ventoux, des Cévennes jusqu’à la mer.
Cette visite de la Tour Magne termine l’itinéraire principal des grands monuments romains de Nîmes.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.